La gouge à dégrossir, l’outil indispensable

Gouge à dégrossir
Gouge à dégrossir Hamlet Craft Tools

La gouge à dégrossir fait parti de l’ensemble de base pour tout tourneur sur bois. En effet, le tournage d’un morceau de bois entre-pointes débutera quasiment toujours avec cet outil.

Généralement fabriquée en acier rapide (HSS), les aciers au carbone risquant de perdre leur tranchant trop rapidement avec l’effort de coupe demandé. En effet, l’irrégularité des pièces est souvent contraignante.

Qu’est ce qu’une gouge à dégrossir

On pourrait aisément imaginer que c’est une large gouge à profiler. C’est exact pour les gouges à dégrossir de type « françaises » ou « allemandes » larges, mais avec une courbure faible. Les gouges à profiler sont jusqu’à un diamètre de 13mm usinés dans du barreau rond, les dimensions supérieures forgés à partir d’un acier plat.

Gouge à dégrossir type anglaise
Gouge à dégrossir type anglaise tel que fabriquée par Hamlet Craft Tools

Avec le quasi monopole des fabricants d’outre manche pour la fabrication des outils de tournage sur bois, la forme Anglaise est aujourd’hui la plus répandue. Le succès de cette forme peut aussi la rendre la moins onéreuse à acquérir.

Quelle gouge à dégrossir choisir

Disponibles en plusieurs dimensions, 19, 32 ou 44mm pour la gamme Hamlet par exemple, la sélection se fera en fonction des capacités du tour à bois, ainsi que de la dimension des pièces le plus souvent tourné.

Dans la grande majorité des cas une 19mm convient. Déjà de par la taille des tours à bois qui sont employés aujourd’hui. Lorsque vous possédez un tour à bois d’établi ou un modèle équipé d’un moteur de 750W ou moins, pas besoin de voir plus grand. Sauf pour une question de confort. En effet, une gouge de 32mm, absorbera de par son poids et sa forme beaucoup plus les vibrations transmises à vos mains et vos avant-bras.

Un tourneur professionnel, en général équipé d’un gros tour à bois, se dotera entre autre pour cette raison du modèle de 44mm. Cela lui offre aussi un tranchant plus important et réduit le nombre d’affutages, ce qui présente toujours pour le professionnel un gain de temps non négligeable.

Quand employer une gouge à dégrossir

La gouge à dégrossir ne s’emploie que lorsque le fil du bois est parallèle au banc du tour à bois. Favoriser un serrage entre 2 points, griffe d’entrainement et contre-pointe tournante ou serrage su mandrin et contre-pointe.

Le but est d’arrondir un morceau de bois carré ou même une branche. La finition obtenue est rarement d’un bon niveau, surtout si l’on veut travailler vite.

Comment employer une gouge à dégrossir

Une fois la pièce positionnée sur le tour à bois, et si celui-ci n’est pas équipé d’un variateur de vitesse, réglez la vitesse de rotation la plus haute pouvant être employé en toute sécurité en rapport avec la pièce. N’oubliez pas qu’au début celle-ci risque d’avoir un balourd important, prévoyez donc un changement de vitesse de rotation après avoir effectué la plus importante part du dégrossissage.

La coupe s’effectuant juste au-dessus de l’axe, réglez votre porte-outil de façon à avoir le manche orienté vers le bas lors de la coupe.

Affuter une gouge à dégrossir

L’angle du biseau sur la gouge à dégrossir de forme anglaise n’est pas d’une importance capitale. D’ailleurs si vous demandez leur angle préféré à de nombreux tourneurs vous trouverez de 30 à 45°, et une multitude incapable de vous le dire, comme moi.

Le tranchant étant constant et droit, c’est sans doute l’outil l’un des outils le plus simple a affuter. Une bonne tablette stable, une pierre adaptée à l’affûtage des aciers rapides (HSS) associé à un peu d’attention et de régularité dans le geste, et le tour est joué.

Démorfiler n’est pas nécessaire, sauf si le morfil crée est vraiment trop importante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *