Robert Sorby, incontournable dans le tournage sur bois

Outils de tournage sur bois Robert Sorby

Robert Sorby fait partie des entreprises les plus connus dans le monde du tournage sur bois. Tout tourneur sur bois a vu ou employé un des outils de la marque disponibles partout au monde. Voici ce qui fait la renommée de l’entreprise.

Son lieu de production

Robert Sorby est installé à Sheffield, à approximativement 250 kilomètres au nord de Londres au Royaume-Uni en 1828. Depuis 1934 Robert Sorby est installé à quelques kilomètres au sud du centre-ville.

L’entreprise

Robert Sorby est aujourd’hui l’un des fabricants d’outillage haut de gamme avec une histoire de plus de 200 ans.

Les débuts

L’histoire et le développement de Robert Sorby est lié directement avec celui de la ville de Sheffield. Si certains points sont aujourd’hui moins connus, assez d’indications permettent de connaitre l’évolution de l’artisan dans son petit atelier à l’entreprise d’aujourd’hui.

Depuis le seizième siècle, Sheffield est connu pour la fabrication de couteaux et outils tranchants. Lorsque les premiers couteliers, à la base des fermiers locaux, débutèrent leur fabrication, ils avaient toutes les ressources nécessaires à disposition. La première ressource est la présence de 5 rivières avec un fort débit dans la ville. Celles-ci étaient équipées de roues afin de générer de l’énergie pour les couteliers.

D’autres ressources indispensables étaient aussi présentes sur le territoire. Les carrières locales fournissaient des meules d’affutage, du charbon et du fer.

Lors de la création de l’entreprise sous le nom de « Robert Sorby and Sons », l’entreprise se spécialisait dans la fabrication de scies et autres outils tranchants. En 1901, l’entreprise était dirigée par Thomas Heathcote Sorby, petit-fils du fondateur. L’acquisition de l’entreprise « John Wilson Marsden » rajoute la fabrication de patins à glace au catalogue.

Le décès de Thomas Heathcote arrête le lien avec la famille Sorby.

Le vingtième siècle

Les catalogues de cette période sont de toute beauté car édités tous les 10 ans. L’édition de 1907 faisait 107 pages et contenait déjà des outils toujours fabriqués à ce jour. A côté des outils de sculpture, des outils de jardinage et même de maçonnerie, on trouvait une page dédiée aux outils de tournage sur bois.

En 1923, Robert Sorby fut acheté par un atelier d’usinage « Hattersley and Davidson ». La fabrication est ramenée dans les locaux de l’acquéreur. En 1960, l’accent est mis sur les produits fabriqués en interne, ce qui a contribué à la montée en gamme des outils de tournage sur bois.

En 1985, Robert Sorby and Sons de sépare de l’entreprise parente et revends ses activités de patins à glace ainsi que d’autres activités dont le jardinage. Ceci s’accompagne du quatrième déménagement.

Robert Sorby aujourd’hui

L’entreprise aujourd’hui occupe un site à quelque kilomètre de Sheffield en direction de Chesterfield ou elle emploie une quarantaine de personnes. Les techniques de fabrication employées sont en partie toujours inspirées par les premiers jours de la coutellerie.

Les produits Robert Sorby sont vendus de par le monde aux amateurs et professionnels désirant la meilleure qualité disponible pour leur outillage. La gamme distribuée n’est plus aussi vaste et se concentre autour de 3 axes : le tournage sur bois, la sculpture sur bois et l’ébénisterie.

Retrouvez de plus amples renseignements sur l’histoire de l’entreprise Robert Sorby dans la publication de « l’association Australienne de sauvegarde des outils à main ».

Ensembles d'outils tournage sur bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *