L’anneau de creusage

Beaucoup de tourneurs sur bois vont à un moment donné essayer de creuser en bois de bout. Que ce soit pour faire un gobelet, un vase, un coquetier ou autre, comme nous tous ce fameux tourneur va se rendre compte que ce n’est pas si évident que ça à faire.

Premier réflexe, la gouge à creuser est mise à contribution, malheureusement sans grand succès. En effet, bien que son nom indique son usage, cette gouge est uniquement efficace pour le creusage en bois de fil.

Si le creusage n’est pas trop profond, vous allez être tenté de prendre le bédane, et ça marche. Enfin, à peu près, et ne parlons pas de la finition obtenue surtout.

Alors quel est l’outil le mieux adapté ?

Déjà, ça dépends de ce que vous avez à portée de main, et surtout de ce que vous désirez réaliser.

Pour un creusage peu profond, la gouge à profiler reste sans doute la meilleure solution. Un coquetier notamment se creuse parfaitement avec une gouge à profiler, même de 9mm. Si le creusage est plus profond, cette gouge risque néanmoins d’être trop fragile et se mettre à vibrer. Une ou plusieurs passes devront être effectués au racloir pour obtenir une bonne finition.

anneau-hamletSi il existe aujourd’hui de nombreux outils plus sophistiqués les uns que les autres, l’anneau de creusage reste très efficace, et est nettement plus abordable.

Fabriqués en différentes dimensions, les anneaux de creusage ne servent que pour les creusages en bois de bout.

Très efficaces, restez très concentré et attentif avec cet outil, car il pardonne peu et peut se rompre au niveau de la fixation de l’anneau sur la barre support.

Quelques conseils à garder à l’esprit :
  • L’anneau de creusage s’emploie du centre vers l’extérieur.
  • Percer un avant trou facilite grandement le creusage.
  • Ne travaillez qu’à des vitesses de ration basses.
  • Gardez votre outil avec un affutage parfait.
  • Sur de nombreux anneaux, les deux côtés sont affutés permettant de mieux talonner selon le rayon du creusage.

ringtoolpro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *