Le Tournage du Bois avec Richard Raffan

tournage du bois richard raffanS’il y a un livre sur le tournage sur bois qui devrait se trouver dans chaque bibliothèque de tourneur sur bois, c’est bien « Le Tournage du Bois » de Richard Raffan. Edité en 1985 par The Tauton Press en langue Anglaise, cet ouvrage a été traduit par Michel Beauvais. Distribué en France tout d’abord par la société Eyrolles puis par les éditions H. Vial. Le contenu du livre est en noir et blanc. Il y  dans les exemplaires édité par Eyrolles une section « Galerie » en couleur.

Il est assez difficile de concevoir l’importance  cet ouvrage dont les techniques peuvent sembler dépassé de par l’évolution des machines, mandrins  et même outils. Néanmoins nous pouvons affirmer que le tournage sur bois tel qu’il est pratiqué aujourd’hui vient des techniques décrites ici.  Si vous regardez la façon dont les grands noms mondiaux travaillent, vous trouverez les bases décrites par Richard.

Richard Raffan décide après avoir hésité avec la poterie, l’encadrement et même la plomberie, de se mettre au tournage sur bois, sans n’en posséder les techniques, ou même les bases, mais sur la théorie que cet artisanat serait plus facile à apprendre. Après quelques mois, les rudiments du tournage sur bois maitrisés, il commence à vendre sa production en faisant le tour de ses clients potentiels avec les pièces dans le coffre de sa voiture.

Comme il le dit lui-même, c’était une époque de vaches maigres pour lui, mais il se prit de passion pour le tournage sur bois. Sans personne pour lui apprendre, il découvre seul les techniques, en testant toutes les façons possibles de couper ou de racler. Cette recherche permets de ne retenir que ce qui marche. Lorsque le livre sort, il est le fruit de 14 années de recherches, d’essais et d’échecs assumés.

Richard Raffan est aujourd’hui à la retraite, et s’éloigne du tournage sur bois après avoir passé une vie professionnelle à vendre sa production et en donnant des formations et des conférences.

Si vous désirez voir le travail de Richard Raffan en France, la Maison Du Tournage a quelques pièces en exposition. Mais celles-ci sont de la collection privée de Marcel et Tom De Roover, contactez les avant de faire le déplacement afin de vous assurer de la visibilité des œuvres.

Visitez aussi le site http://www.richardraffan.com/ pour une vue globale du travail du tourneur sur bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *