Les outils indispensables pour tourner le bois

Lorsque vous désirez tourner le bois, arrive rapidement le choix des outils de tournage. Nous avons déjà traité du choix des aciers de tour dans un article que vous pouvez retrouver ici.

Ensemble 5 outils de tournage sur boisVous serez rapidement confronté avec des ensembles déjà composés, et pouvant vous convenir, mais contenant souvent un voir deux outils nettement moins employés. Dans ce cas, faites le calcul du tarif par outil, et si cela reste avantageux vous pourrez toujours modifier la forme de l’outil pour coller à vos besoins.

Alors quels sont les outils indispensables ?

  • La Gouge à dégrossir

Disponible en différentes tailles, 19, 25 et 32mm dans la plupart des marques, cet outil de tournage entre-pointes servira à arrondir les branches et carrés. Absolument indispensable, la gouge à dégrossir est parfois remplacé par une gouge à profiler de forme française d’une largeur de 25mm. Affûtage aisé.

  • La Gouge à profiler

Tiré d’un barreau rond pour les gouges de 6, 9 et 13mm, les dimensions supérieures sont souvent forgés. Pour les premières le diamètre du barreau d’acier donne la dimension indiqué sur l’outil. Employé majoritairement entre-pointes, la gouge de 13mm est aussi employé pour de petits creusages en bois de bout. Affûtage aisé, selon la forme choisie. La gouge à profiler ne nécessite en général pas de modifications d’affûtage lors de son achat.

  • Le Bédane ou le Grain d’orge

Outil typiquement français, le bédane a ses utilisateurs fervents, dont certains sont de véritables virtuoses de cet outil. L’outil traditionnel des tourneurs professionnels français du siècle dernier, son usage tend à diminuer, aussi par la disparition des fabricants d’outils français. Hamlet n’a par exemple que le bédane de 9mm à son catalogue, alors que les grains d’orge sont disponibles en 3, 6 et 9mm. Affutage aisé.

  • La Plane

Le plus souvent de type ovale, vous pouvez adorer travailler à la plane, ou le détester. Employé uniquement lors du tournage entre-pointe, la plane permets de surfacer et obtenir un état de finition absolument extraordinaire sur les bois durs ou avec grain serré. Lorsque vous êtes habitué à cet outil, le tournage de stylos ou de pièces fines se fera automatiquement avec cet outil. Affutage aisé.

  • La gouge à creuser

Indispensable pour la fabrication de pièces en bois de fil et sur mandrin tels que des bols et des saladiers, la gouge à creuser existe en 6, 9, 13, 16 et 19mm. Si vous n’en choisissez qu’une, la 9mm s’impose. Bien que son nom indique le creusage, vous ferez aussi la surface extérieure du saladier avec cette même gouge. Affutage aisé à complexe selon la forme et l’angle suivi.

Retrouvez les principaux outils de tournage cités ci-dessus ainsi que des outils spécifiques pour tourner le bois sur le site maisondutournage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *