L’arche du Bois tourné – Tournage sur bois

Si vous êtes de passage dans la Vienne, et passionné par le tournage sur bois, une halte dans le village de Villeneuve, à Chauvigny s’imposera à vous. Cetexpo-3te cité médiévale située à environ 20 minutes du Futuroscope vous accueillera avec ses cinq châteaux situés sur un même promontoir dominant la Vienne.

En effet, c’est la que vous pouvez visiter l’Arche du Bois tourné, atelier de tournage sur bois avec exposition d’œuvres et centre de formation dirigé par Patrick Arlot.

Menuisier de formation, Patrick Arlot découvre le tournage sur bois en 1990 lors d’une exposition artisanale en Vendée. Suite à cette rencontre, il va se former avec des tourneurs sur bois expérimentés, dont Marcel De Roover à la Maison Du Tournage situé maintenant à Bédarieux dans l’Hérault.

Après des tournage-2débuts dans le garage du domicile, il devient nécessaire de construire un espace atelier permettant aussi d’exposer de nombreuses pièces uniques et de promouvoir le tournage sur bois.

usinage-4Celui-ci aura une surface de 120 m2 composé d’une surface d’exposition avec bibliothèque sur le tournage sur bois traditionnel et ornemental, un atelier de tournage équipé de tours à bois avec outils et protections de sécurité, et un espace usinage dédié à la préparation des bois.

tournage-4Depuis 2013, l’atelier de production est aussi devenue atelier de formation, ou les 26 années de passion de cet art unique est transmise et partagée sans retenue durant deux formules de stages :

Initiation : Ce stage s’adresse aux personnes n’ayant jamais (ou très peu) utilisé un tour à bois. Il permet l’apprentissage du travail sur le tour et de ses outils de façon cohérente et en toute sécurité.

Perfectionnement : Ce stage s’adresse à ceux qui connaissent les outils de base. Il permet d’approfondir des techniques de base (creusage en bois de travers et bois de bout, tournage en excentrique et multi-axes et pièces fines).

Les stages sont limité à 3 personnes au maximum afin de pouvoir assurer la plus grande disponibilité à chacun.

Patrick Arlot peut aussi vous recevoir dans le cadre de formations professionnelles ou demandant des agréments (CIF, DIF, et autres), étant enregistré sous le N° 54 86 01434 86 auprès du Préfet de la région Poitou-Charentes.

Pour de plus amples renseignements, contactez directement M. Patrick Arlot au 06.68.32.38.35.

L’arche du bois tourné
4, rue des Règes
« Villeneuve »
86300 Chauvigny
contact@arlot-bois-tourne.fr
arlot-bois-tourne.fr

bol-en-noyer boite-padouk-ebene

boite-ajouree-en-buis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *