Le tour à bois, le choisir sans se tromper

Élément indispensable à la pratique du tournage sur bois, le tour à bois est en règle générale le choix le plus difficile à faire pour les débutants. En effet, les tourneurs plus expérimentés font plus aisément le lien entre leurs besoins et les tours à bois disponibles à l’heure de l’acquisition.

Comme le conseilleur n’est pas le payeur, loin de moi l’envie de vous pousser vers un modèle, un type ou même une marque de tours à bois. D’ailleurs que ce soit en neuf ou en occasion, vous aller rencontrer un choix si vaste qu’il serait impossible de détailler tous les modèles ici.

Comment choisir le modèle de tour à bois fait pour vous ? D’abord en définissant clairement le type de pièces que vous désirez tourner. Si vous désirez vous lancer dans la fabrication de stylos, à titre amateur et occasionnel, vos besoins ne seront pas les mêmes que si vous êtes passionné par les décorations murales.Vient ensuite la place dont vous disposez. Pouvez vous laisser le tour à bois en place, ou faut il le ranger pour donner de la place à la voiture le soir venu. J’ai connu un tourneur qui installait son tour de petite taille sur sa terrasse par beau temps, car il ne disposait pas d’endroit autre pour assouvir sa passion, et il ne pouvait justifier de créer autant de poussière dans son habitation.

Maintenant que vous savez le type de pièces que vous désirez produire, que vous avez vérifié les possibilités d’installation ou non d’une zone dédiée au tournage sur bois, reste à voir le budget dont vous disposez. Et la, dans de nombreux cas ça se corse un peu, mais dans de nombreux cas ce n’est pas désespéré.

Vous avez regardé l’occasion ? Ce n’est pas obligatoirement une mauvaise option, mais attention, pas de garantie ou de recours, quid de la disponibilité d’un SAV, des pièces, etc. Les propriétaires d’une grande marque aujourd’hui disparue en font l’amère expérience.

Reste le neuf si vous n’avez pas trouvé votre bonheur. Accompagné de votre liste de besoins, éventuels contraintes de dimensions, et votre budget, regarder ce qui est disponible, et surtout, renseignez vous !

Dans un prochain article, nous parlerons des caractéristiques à privilégier lors de l’achat de votre tour à bois, car par la suite vous désirerez l’équiper d’un mandrin 4 mors, peut être d’une sphéreuse, ou d’autres accessoires et là vous pourrez rapidement être confronté avec le petit détail oublié lors de l’achat.

Pour rêver un peu :

Tour à bois Record Power avec variateur
Nouvelle génération de tours à bois d’établi avec variateur de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *