L’acier des outils de tournage sur bois

De nos jours, la grande majorité des outils de tournage sur bois sont fabriqués dans de l’acier rapide, très souvent estampillés « HSS » pour High Speed Steel. Il est possible de trouver des outils plus anciens dans des aciers au carbone, ou des outils spécifiques rares et très chers dans des aciers spéciaux mais la attention, assurez vous d’avoir le bon équipement pour les affûter.

L’emploi de l’acier rapide vient du fait que l’outil va garder sa trempe, même à haute température. Vous ne risquez donc pas de « dé-tremper » un outil lors de l’affûtage, même en insistant trop. Le changement de couleur de la surface affûtée n’indique plus la perte des caractéristiques de la matière.

Bien que des aciers au carbone, comme ceux employés pour la fabrication des outils de sculpture sur bois, permettent d’obtenir un tranchant encore plus fin, les tourneurs préfèrent garder leurs outils affûtés plus longtemps. Ce qui est garantie avec l’acier rapide.

Bien sur, il existe différents type d’acier rapide, et vous ne trouverez pas toujours l’information exacte par le fabricant ou son revendeur.

Le fabricant « Hamlet Craft Tools » spécifie pour sa gamme standard employer de l’acier rapide de type M2, aussi appelé acier super rapide HSS-R. D’expérience personnelle, ce type d’acier permet un affûtage aisé, en général avec un touret d’affutage équipé d’une meule blanche, et garde son tranchant correctement dans la durée, et ce sur toute sa longueur utile.

Quelques points utiles lors de votre choix :

  • Les outils estampillés H.S.S. ou juste HSS sont très souvent d’origine chinoise, attention à la qualité. Si vous devez vous orienter vers ce type d’outils, préférez un vendeur reconnu spécialisé dans le tournage sur bois.
  • Ceux portant la mention HSS Sheffield sont quand à eux fabriqués au Royaume-Uni dans le berceau de l’industrie métallurgique, vous ne pouvez quasiment pas avoir de mauvaise surprises.
Outils de tournage sur bois Hamlet Craft Tools
Outils de tournage sur bois Hamlet Craft Tools

Une réflexion au sujet de « L’acier des outils de tournage sur bois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *